Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ISLANDE en roue libre
16 juin 2022

28 Juin - JOKULSARLON / STAFAFELL / ALFTAFJORDUR / DJUPIVOGUR / FASKRUDSFJORDUR

28 juin

Nous quittons ce superbe lieu sous la pluie, après des promesses de visite à nos amis Hollandais, ainsi qu'au couple d'Australiens Julie & Zane. Thora a été une hôte parfaite, très discrète et bienveillante, avec qui on a pu avoir quelques points de vue Islandais sur le pays et sur l'histoire de sa ferme. Il n'y a plus d'activité fermière depuis 1963, mais elle souhaite conserver l'ensemble des bâtiments en l'état pour éviter la construction de structures touristiques (il y a une régulation à ce niveau). A gauche, le corps de ferme, à droite le cimetière où reposent ses parents, au pied de l'église.

DSC_5485

Pas d'arrêt comme prévu à Stokksnes, le ciel est tellement bas que l'on ne voit rien. On s'arrête saluer les seules créatures à braver la météo.

chevaux

moutons

Eglise en bois de Stafafell, simpliste à souhait, avec parfois de gros galets en guise de pierre tombale. Dommage, elle est fermée, on peut voir de l'extérieur qu'elle est bleue des murs au plafond, avec des poutres blanches. Quel charme, quelle paix...

DSC_5764

tombes

DSC_5783

Alors que la pluie et le vent s'intensifient, on s'arrête sur la lagune Álftafjörður, longue étendue de petits galets noirs. L'horizon est très vite bouché. Que c'est frustrant de traverser cette côte dans ces conditions. La route est coincée entre les pierriers qui descendent à pic de la montagne et l'océan, paysage sauvage à souhait et peu fréquenté.

DSC_5785

DSC_5786

DSC_5791

DSC_5798

Rocher de Stapavik.

DSC_5800

DSC_5802

DSC_5805

Puis nous attaquons la route vers les fjords de l'Est. Tout le long, des cascades qui dévalent les falaises. Parfois des fermes d'élevages de saumons (une menace pour les saumons sauvages). 

DSC_5810

DSC_5813

DSC_5814

Arrivés à notre halte pour la nuit à Djúpivogur, on se rend compte que notre hébergement se situe à... Fáskrúðsfjörður, à 107 km de là !! Il pleut des trombes et il n'est que 13h30, moindre mal car il n'est pas envisageable de marcher. Autant rouler et s'avancer. On est conscient de rater des paysages de décor de cinéma.

DSC_5820

DSC_5821

DSC_5827

Petite halte très rapide à Breiðdalsvík.

DSC_5832

DSC_5834

DSC_5839

Eglise bleue de Stöðvarfjörður transformée en hébergement.

DSC_5855

Nous arrivons vers 17h chez Sjanni (Large Serene Eastfjords Bedroom - RBNB), notre hôte, qui a dû s’absenter quelques jours. Nous avons la maison pour nous seuls, et quelle maison ! On est au bout de l'un des nombreux fjords, grande baie vitrée avec vue imprenable, si ce n'est que le ciel reste très bas, on voit l'océan mais on distingue tout juste la rive opposée.

DSC_5858

DSC_5859

Publicité
Publicité
Commentaires
ISLANDE en roue libre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 072
Newsletter
Publicité